Blog

Parcours d’artistes d’Anderlecht (Itinérart 2018)

Dans le cadre du parcours d’artistes d’Anderlecht, je vous présente une exposition de mes plus belles photos noir et blanc sur Bruxelles.

Celle-ci se tiendra dans mon studio au 21 rue Chopin à Anderlecht. 

Ce sera également l’occasion de se rencontrer et discuter autour d’un verre.

Quand ?

De 10h à 18h les

Samedi 21 et  dimanche 22 avril 2018

et

Samedi 28 et dimanche 29 avril 2018

Je vous attends nombreux pour cet événement qui se déroule cette année sur deux weekends. Donc, pas d’excuse pour de ne pas venir 🙂

La magie de la post production

Un élément important dans l’élaboration d’une image est la post production, cette étape est encore plus impressionnante en noir et blanc car c’est cette étape qui va permettre de définir le rendu final de l’image.

La qualité initiale de l’image d’origine sera toujours primordiale pour la qualité finale d’une photo. Mais en pratique comme l’image ci-dessus le montre un bon post traitement permet de donner un effet vraiment intéressant à une photo qui est à la base est somme toute assez fade.

Il n’y a aucun élément rajouté, tous les détails étaient bien présents dans la photo d’origine. Mais en jouant sur le contraste, la conversion noir et blanc,..  il est possible de donner à la photo un rendu complètement différent.

Séance photo avec Jill

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de faire une séance photo avec Jill.

Cette session, a commencé par des photos en extérieur (en lumière naturelle) pour se poursuivre par  des portraits en studio. J’apprécie ces séances photo mixtes (intérieur/extérieur) car elles permettent d’avoir une gamme plus importante de styles de photo et de mettre en avant différentes facettes du modèle. Il est aussi plus facile pour le modèle de commencer par un environnement naturel où il pourra se sentir plus facilement à l’aise que dans un studio photo à l’environnement de prime abord moins familier.

Pour ce shooting, j’avoue ne pas avoir dû faire beaucoup d’efforts pour que Jill soit naturelle devant l’objectif. Comme souvent les yeux, et le regard dans son ensemble, jouent un rôle prédominant dans le rendu final du portrait. Naturellement les yeux bleu-gris-vert (à défaut de pouvoir en définir plus précisément la couleur  J ) de Jill ont bien contribué au résultat final du portait.

Photographe à Bruxelles, j’ai la chance de pouvoir compter sur les nombreux espaces verts de notre capitale pour servir de décor à mes séances de portrait photo.

Par exemple, ce jour-là, nous sommes allés au parc Astrid à Anderlecht.  Ce lieu permet d’offrir un panel assez varié de décors (sous-bois, pelouses, grands arbres, …) ainsi que de se situer à deux pas du studio, avantage non négligeable pour la suite du shooting.

Portrait (Vincent)

Il y a quelques semaines dans mon studio de Bruxelles (Anderlecht), j’accueillais Vincent pour un shooting portrait.

Le portrait est vraiment à l’opposé de mon autre grande passion qui est la photo d’architecture.

En effet le portrait est avant tout une rencontre humaine alors qu’en architecture la démarche est très souvent solitaire et je l’avoue « à la limite de l’autisme » pour ma part J

Un des grands défis lors de la réalisation de portraits est de mettre en place une relation de confiance entre le modèle et le photographe. Ceci est indispensable bien évidemment pour que le modèle passe un bon moment mais aussi pour que les poses de celui-ci soient naturelles.

Pour beaucoup de gens, se retrouver devant l’objectif peut être perturbant au début. Cela renvoie bien évidemment à la relation que chacun peut avoir avec son propre corps et à ses petits complexes personnels (nous en avons tous).

Certaines personnes confèrent des vertus thérapeutiques au shooting photo. En effet c’est une façon de surmonter ses complexes, d’apprivoiser son corps ainsi que le regard des autres.

Pendant un shooting j’essaie d’alterner les photos intimistes avec des portraits plus classiques. Cela réserve souvent de belles surprises.

Dans ce shooting, le portrait « épaules nues » m’évoque clairement une ancienne peinture italienne.

Eglise Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes

 

Photographe à Bruxelles, j’aime me promener dans tous les quartiers.

Ici une petite église dans un quartier populaire de Bruxelles (Les Marolles).

Les lettres qui courent le long des linteaux, forme une citation de Saint-Paul en trois langues (latin, grec et hébreu) « À Lui sont les temps et les âges; à Lui la gloire et la puissance ».

Pour aller plus loin:

– Wikipedia

– Le Blog de la paroisse